1873 – L’idée d’une station balnéaire

En août 1873, Daloz aurait exposé son projet balnéaire devant le conseil général du Pas-de-Calais cependant il semble qu‘Ernest Legendre ait mystifié cela en disant que c’était suite à la venue d’Hippolyte de Villemessant, en octobre 1874, le fondateur du journal Le Figaro, qui vient chasser sur les terres de son ami Mr Daloz. Il aurait été émerveillé par le décor qu’il qualifie d’«Arcachon du Nord ». L’idée est de lotir une partie de son domaine, d’en faire une station balnéaire et de lui donner le nom de « Paris-Plage ».

Ernest Legendre
Hyppolite de Willemessant – Photo Atelier NADAR

Hippolyte de Villemessant meurt prématurément. Ernest Legendre, publiciste, décide de stimuler Alphonse Daloz, le châtelain du Touquet, pour la réalisation. C’est ainsi qu’en 1882, Alphonse Daloz crée le premier lotissement et fait établir un règlement le 29 avril 1882, enregistré à Etaples le 8 Mai. Il y précise son intention de créer sur son domaine une station balnéaire, qui serait dénommée « Paris-Plage ».

Cependant Daloz décèdant en 1885: il ne verra que peu de villas s’établir et selon les 1ers propriétaires il freinait un peu ce développement avec ses prétentions. C’est ce que relate Edouard Lévêque page 84 de son livre Histoire de Paris-Plage et du Touquet, souvenirs et impressions : il cite les « Legendre, …, les Saumon, les Warenghem, les Garet, les Franchemont, les Ramet… » comme étant les « vrais artisans de Paris-Plage ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s