1882 – « A la naissance de la plage »

François DUBOC, menuisier-charpentier vient au Touquet avec Daloz, Hayon et Rigoulé, au moment de l’achat, à l’État, du domaine du Touquet. Il s’installe à Étaples, et se rend chaque jour au Touquet, pour participer à la construction du Château Daloz, la charpente de la vacherie et de la distillerie. Avec son épouse, Marguerite Françoise CALOIN ils décident de venir s’installer tout d’abord dans la petite maison du phare avec M. CALOIN père (Pierre Antoine) qui en était le gardien avant la construction des 2 grands (la mère est Marie-Louise Suzanne RAMET). C’est ici que nait Jean-Baptiste Joseph DUBOC le 3 mars 1841: il deviendra à son tour l’homme du château, et participa aux 1ères constructions de Paris-Plage.

Il commence par établir une cantine en planches pour les ouvriers, sur l’emplacement même, où s’élève un peu plus tard, sa première maison « À la Naissance de la Plage » qu’il habite avec sa femme, Aline BARBIER, le 1er juin 1882.
L’atelier de Joseph Duboc est mitoyen de l’hôtel situé angle nord-est, exploité par sa femme.

Ils auront 4 enfants:
-François DUBOC, marié à Aimée Marie Adèle VADUNTHUN (fille du cafetier d’Étaples-sur-Mer, qui tint un café-buvette pendant un an pour les ouvriers du chemin à la villa Léo ?)
– Joseph DUBOC, marié à Modestine Marie WATER, qui en 1906 sont recensés au 6 rue de la Lune (la maison derrière la Villa Emma)
– Marie-Joséphine DUBOC, mariée à Justin Marius Joseph WATER (Justin & Modestine sont frère et soeur). C’est elle qui reprend l’hôtel en 1906.
– Edmond André Gustave DUBOC, marié à Marie Laurentine Jeanne CARON

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s