1883 – Quelques 30 habitants à Paris-Plage

On retrouve essentiellement ceux qui s’occupent de Paris-Plage tels que:

Jacques Roberval, 1er garde de la plage et fondateur de la première agence de location.

Paul Rivet sauveteur-baigneur, marin et premier gardien de phare du Touquet de 1878 à 1901 (photo trouvée sur le site https://www.letouquet-museevirtuel.com/). Sa femme et Marie Codron vendent aux habitants du Touquet, les légumes qu’elles cultivent dans les jardins des gardiens de phare, fournissent des bouquets de fleurs que l’on peut confectionner soi-même, des œufs et aussi un verre de lait de chèvre pour les enfants des chalets de passage offert par M Rivet.

A l’époque pas encore de moyens de locomotion pour aller à Etaples facilement.

Paul Rivet dispose d’un emplacement sur la plage, où l’état leur a donné le droit de tendre de longs filets, disposés sur un vaste quadrilatère rectangulaire, ouvert dans la direction de la côte et fermé côté mer, qui leur permet ensuite, lorsque la marée redescend, de récupérer les poissons prisonniers. Il arrive ensuite avec une petite voiture, attelée à un baudet, remplie de paniers, qui sont ensuite remplis de poissons, c’est une agréable distraction pour tous les baigneurs qui profitent des restes de la pêche. Une fois la collecte terminée, les Rivet remettent leurs filets en place, après les avoir nettoyés. puis s’en vont, à Étaples, vendre le produit de leur pêche. La relève de la pêche se fait jour et nuit, en fonction des marées, combiné avec le métier de gardien de phare, cela est très dur (source: https://peoplepill.com/people/paul-rivet-1).

Henri Saumon, notaire d’Aix-en-Issart, qui sera celui qui achète le 1er lot et construira les 2 1ers chalets en bois, l’Avant-garde et la Vigie.

-le père Osmont, directeur du Sémaphore et les gardiens des 2 phares avec leurs familles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s