1886 – Gazette « Paris-Plage, courrier des bains de mer « 

le 1er journal de Paris-Plage est créé par le publiciste Ernest Legendre. Lancement le 15 août 1886 de la gazette intitulée « Paris-Plage, courrier des bains de mer ». Elle fait environ 4 pages et est publiée toutes les semaines.

Enest Legendre
Ernest Legendre, publiciste, qui participa à la renommée du touquet paris-Plage et fonda la 1ere gazette

En 1896 sa santé commence à s’altérer: de nature apoplectique, l’air de la mer lui est complètement défendu. Il cède son journal, qui a juste dix ans, à Charles Delambre, imprimeur à Montreuil. Le 23 juillet 1896, il publie, en tête du journal, un article d’adieu :

« Fidèles et chers lecteurs du Paris-Plage, je vous fais aujourd’hui presque mes derniers adieux, notre charmante station balnéaire maintenant bien connue, vigoureusement lancée, peut se passer du concours actif de son premier rédacteur. Sentant donc venir, sinon notre fin, du moins le moment où il me sera permis de prendre quelque repos, après dix années de rude labeur, délivré du souci d’encourager, de défendre une création balnéaire, assez forte actuellement pour braver les bourrasques de la critique malveillante et jalouse, j’estime avoir quelque droit à la retraite, etc. »

La gazette perdurera jusqu’en 1912.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s