1894 – Le Projet Mayville

John Whitley arrive à Paris-Plage en 1894. Les héritiers Daloz ne sont pas encore vendeurs de leur propriété, il constitue alors une société anglaise et décide d’acheter, vers le sud de Paris-Plage, en bordure de mer, deux kilomètres de côte après le sémaphore, entre foret et mer, sur 500 mètres de profondeur.


Son projet: réaliser une station balnéaire qui promeuverait l’entente franco-britannique, et qu’il nommera « Mayville » en l’honneur de la princesse May, femme du duc d’York.

Le 13 décembre 1894, à l’hôtel des Dunes, il présente son projet devant une assemblée qui l’accueille favorablement, John Whitley fait connaître son projet de création du nouveau lotissement qu’il a baptisé Mayville et dont il a commandé les plans aux architectes, le Français Charles Garnier et l’Anglais Thomas William Cutler.

Puis il crée en 1895, la Mayville Company Ltd, encouragé par un comité de plus de cinquante membres dont Louis Pasteur, Sarah Bernhardt et le duc de Morny. Charles Garnier, architecte de renom, y dessine une « plaisance » vers 1895 : la future station balnéaire Mayville imaginée par John Whitley.

Malheureusement pour lui, des habitants font courir des pétitions, faisant preuve d’anglophobie. John Whitley abandonne son projet, quitte le Touquet pour Hardelot où il achète le château.

Source:
Histoire de Paris-Plage et du Touquet, souvenirs et impressions / Édouard Lévêque – p199

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s