Architecture d’intérieur

Les intérieurs de nos villas.

Quand on flâne dans le Touquet, on repère différentes architectures propres aux influences d’une époque mais surtout des architectes qui ont façonné la ville. Il y a énormément d’informations sur les extérieurs mais bien peu sur les intérieurs.

Ce sont pourtant ces derniers que j’ai cherché par tous les moyens à reconstituer afin de reconstruire notre intérieur dans l’esprit d’antan. Nous avons eu la chance grâce à la fondation du patrimoine de discuter avec de fins connaisseurs, qui nous auront permis de mieux comprendre ce qui était d’époque, mais surtout de quelle époque.

Chalets/Villas historiques

Sols: carreaux en ciments puis en grès ceram

Escaliers: en bois

Murs: en lambris de pitchpin et sapin rouge, bi-colores

Salles de bains: gros lavabos, arrondis avec un retour contre le mur

Cheminées: en bois, présentes dans le salon et la chambre principale, encadrées de grands placards.

Reconstruction post guerre

J’ai (re)-découvert le fonds Saxer, du nom de l’architecte qui exerça au Touquet mais surtout pendant la Grande Guerre et collecta de nombreuses informations sur les destructions et permit d’obtenir des dommages et de reconstruire.

On constate notamment des carreaux winckelmans utilisés pour refaire dans les années 50 les sols, présents en intérieur (notre cuisine & les toilettes au parc de pins) et extérieur (notre terrasse).