Personnages illustres

Personnes célèbres liées au Touquet-Paris-Plage

Découvrez quelles personnes célèbres ont eu un lien avec la station Paris-Plage et ont travaillé à ce qu’elle est devenue aujourd’hui: une station balnéaire élégante et très nature.

  • Il y eut tout d’abord Alphonse Daloz, fondateur de la station, qui achète le terrain en 1837. Sa famille le gardera jusqu’en 1902. Il fait venir les Duboc pour construire son Chateau, embauche Roberval comme gardien … Raymond Lens qui construisit les 2 phares qui amenèrent les 1ers habitants (Caloin, Rivet...) et leurs familles au Touquet dès 1852, tracera à la demande de Daloz le plan du 1er lotissement de Paris-Plage en 1881. Il vendra les 1ers terrains à des notaires, tels Henri Saumon, des promoteurs comme Henri Blondel-Prévost dont le beau-fils Edouard Lévêque vantera les mérites de la station dès 1882 en vers, clichés et peinture de même qu’Eugène Chigot. Il invitera Hyppolite de Villemessant patron du Figaro qui aurait soufflé l’idée de « Paris-Plage » et que relayera fortement Ernest Legendre. Ce dernier passera la témoin à Charles Delambre en lui vendant son journal en 1896. A la mort d’Alphonse en 1885, sa belle-fille Marguerite Marie Camusat de Saint-Edmé gèrera la station jusqu’à son divorce avec Eugène Daloz. Quant à Louis Hubert, chef de gare d’Etaples il faisait si bien la promotion de Paris-plage qu’il construira l’Hôtel des Dunes en 1892.
  • Viennent ensuite Sir John Whitley & Stoneham qui développent l’ère anglaise et apportent la renommée internationale à la station.