Création de la forêt dès 1855

Passionné par la nature et la chasse, Alphonse Daloz se consacre à l’élevage et à l’agriculture sur ses terres du Touquet.

Il commence avec son associé par établir des pâturages et construire de vastes étables pour 70 vaches et bœufs. L’affaire étant peu rémunératrice, son associé M. Alyon demande à vendre presque toutes ses parts. Le 1er janvier 1839, Alphonse Daloz en acquiert une partie, M. Marion une deuxième et M. Naurois le reste.

Ils s’essayent ensuite à la culture de pommes de terre, de topinambours et de seigle, et installent une féculerie et une distillerie. Le 17 décembre 1847, M. Alyon se retire complètement de l’affaire, suivi, le 2 mai 1850, par M. Marion. Alphonse Daloz rachète toutes leurs parts, M. Naurois reste encore cinq ans, mais le 27 décembre 1855 il vend ses parts, « le domaine de la société de Stella-Plage », à Charles Louis Rigaud, le gendre d’Alphonse Daloz.


Après ces essais peu rémunérateurs il plante, de 1855 à 1882, avec son gendre et dernier associé Charles Louis Rigaud (1825-1889, propriétaire à Boulogne-sur-Mer), sur plus de 800 hectares de garennes dunaires dans les bas-champs picards, des pins maritimes, des peupliers et des aulnes. Daloz obtient, dès 1859, que le conseil général du Pas-de-Calais, lui accorde une subvention annuelle de 3.500 francs pour la plantation des dunes en pins maritimes, genêts et autres joncs.

Ces plantations de pins maritimes, comme dans les Landes, ont pour objectif d’assécher les marais et retenir le sable. Ils sont à l’origine du commentaire de Maurice Verne en 1927 : «Comme deux épis creux, voici la baie de l’Authie et Berck, la baie de Manche et Le Touquet qui est d’ici exactement le jardin de la Manche, un bouquet sur le sable au bord de la vague ourlée…». Entre 1856 et 1882 naît progressivement un massif forestier qui atteint au maximum de son extension 1200 hectares.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s